Options et ateliers

LVE :

Deuxième langue vivante au choix à partir du niveau 5ème : Allemand ou Espagnol


OPTIONS :

Équitation (à partir de la 6ème)

Présentation
A partir de la rentrée 2021, le Collège propose une nouvelle option, en partenariat avec le centre La ruée vers l’air : l’équitation.
En effet, au-delà de la proximité des deux établissements, nos intentions éducatives présentent des points communs et des complémentarités riches pour le développement personnel des jeunes : confiance en soi, adaptation de la communication à la situation, motivation et développement des compétences par la pratique… 
Organisation et contenus
Les élèves qui seront inscrits à cette option bénéficieront d’un aménagement d’emploi du temps au Collège en terminant une journée de cours à 16 heures ; ils seront alors pris en charge à la sortie du collège par le centre La ruée vers l’air pour une séance d’environ 1h30, puis les parents récupèreront leur enfant au centre après la séance.
Planning envisagé (à confirmer) :

  • Lundi de 16h à 17h30 : élèves de 6ème – niveau débutant accepté
  • Mardi de 16h à 17h30 : élèves de 5ème – niveau débutant accepté
  • Jeudi de 16h à 17h30 : élèves de 4ème – à partir du niveau galop 1
  • Vendredi de 16h à 17h30 : élèves de 3ème – à partir du niveau galop 1

Attention ! Cette option ne sera pas nécessairement compatible avec les autres proposées au sein de l’établissement. Voir présentation générale des options.

Au programme, voltige et mise en selle, gymnastique sur le cheval pour concevoir la posture neutre à cheval, exercices de mise en situation en dressage, en obstacle et en terrain varié (extérieur)…
La cavalerie est multiple et variée : 25 chevaux de loisirs dont 10 d’instruction et 50 poneys d’apprentissage dont 10 de sport.
L’encadrement sera totalement assuré par l’équipe de la Ruée vers l’air.
Une communication sera mise en place entre le Collège et La Ruée vers l’air deux fois par an, avant les conseils semestriels, pour mesurer les bénéfices de cette option pour chaque jeune inscrit, dans son développement personnel et scolaire.
Objectifs

  • Encourager la réussite scolaire en apportant un soutien à l’élève motivé par la progression simultanée de ses études et de sa passion,
  • Développer la confiance en soi,
  • Apprendre à communiquer de façon claire quelle que soit la situation,
  • Développer une culture de l’hippologie et des théories équestres,
  • Préparer aux diplômes fédéraux et aux concours hippiques selon les cas.

Tarifs
Le coût, pour une séance par semaine scolaire du lundi 6 septembre à mi-juin (30 séances), sera limité à 490 € par an et par élève. Il comprend le transport aller (du collège vers le centre équestre), l’enseignement et la pratique de l’équitation, assurés par un personnel encadrant du centre.
C’est un tarif spécial pour les élèves du collège ; le tarif moyen habituel est de 550 € pour les cavaliers hors-collège.
Il ne comprend pas la licence fédérale (25 €, non obligatoire), le passage d’examens fédéraux (145 € – sur 3 jours en périodes de vacances scolaires), ni la participation aux concours hippiques (entre 15 et 50 € en fonction de la discipline, de l’épreuve et de la distance).

Latin (à partir de la 5ème)

Vous avez la possibilité de choisir l’option LATIN en classe de 5ème. Ce choix doit être envisagé dès la fin de la sixième. Pour cela, vous avez à exprimer ce vœu sur la fiche navette d’orientation pour le conseil de classe du second semestre.
Opter pour le latin est un engagement de 3 ans :

  • en cinquième 1.5 heure d’enseignement
  • en quatrième 2 heures d’enseignement
  • en troisième 2 heures d’enseignement

La motivation de l’élève est l’élément déterminant avant toute décision. Les professeurs veilleront au bien-fondé du choix lors du conseil de classe. La réponse sera donnée après le conseil d’orientation.

Les bienfaits du LATIN :
L’enseignement du latin est fondé sur l’observation de textes latins : ainsi les élèves développent leurs compétences de lecteurs et vont grâce aux notions de grammaire abordées maîtriser la langue française et s’enrichir au niveau du vocabulaire, en particulier en abordant l’étymologie des mots rencontrés. L’orthographe lexicale sera aussi améliorée.
Pour tout ce qui concerne la CIVILISATION, ce sera un enrichissement culturel par des moyens variés – textes, documents iconographiques ou audiovisuels, visites de musée ou de sites archéologiques, voyage en Italie- et pourront ainsi découvrir le mode de vie au temps des Romains.

English Team (sur dossier à partir de la 5ème)

Le collège Saint-Joseph propose l’option « English Team » en classe de 5ème, 4ème et 3ème.

  • 6ème : 1h par semaine
  • 5ème : 2h par semaine
  • 4ème : 2h par semaine
  • 3ème : 2h par semaine

Cette option offre aux élèves une immersion en anglais avec des cours de langue, des activités telles que des jeux, des lectures qui feront l’objet d’échanges, etc. et des ateliers culturels avec des chansons, des interviews, des mises en scène concrètes de la vie quotidienne.

L’objectif est de pratiquer la langue anglaise à l’oral sous forme de projets et de découvrir le monde anglophone de façon ludique.
Cette option s’adresse à des élèves autonomes, motivés, ayant un bon niveau en anglais et un bon niveau général. Les compétences développées dans ce cadre seront évaluées mais aucun travail personnel supplémentaire ne sera demandé en dehors de cette option.

Cette option est compatible avec le latin mais il est nécessaire d’être conscient de l’impact sur l’emploi du temps de la semaine. L’engagement est pour la totalité de l’année scolaire.

Gymnastique (à partir de la 5ème)

L’option gym est proposée aux élèves de 5ème sur un créneau de 2h par semaine compris dans l’emploi du temps. Le groupe sera constitué de 20 élèves au maximum, ayant déjà pratiqué ou non la gymnastique.

Les cours seront dispensés par Mme Viquesnel et seront composés de petits jeux, d’exercices techniques, de prestations devant les camarades et de créations d’enchaînements.

L’objectif de cette option et de permettre aux élèves qui le souhaitent de développer la confiance en soi en atteignant des objectifs personnels, d’améliorer la cohésion de groupe et l’entraide à travers la parade et les exercices de groupe, ainsi que de développer la lucidité et l’objectivité grâce au jugement des prestations. La gymnastique permet également de valoriser le dépassement de soi et le goût de l’effort à travers la mise en place d’objectifs à atteindre et de moyens pour y parvenir.

Cette option s’adresse à des élèves autonomes et motivés qui sauront s’entraider, installer le matériel et respecter les règles pour pratiquer en toute sécurité. Si une sélection des élèves est nécessaire pour une question de nombre, elle se fera selon ces critères.

L’option gym devrait être compatible avec le latin mais il est nécessaire d’être conscient de l’impact sur l’emploi du temps de la semaine. L’engagement est pour la totalité de l’année scolaire.

Si les élèves le souhaitent, ils pourront également participer à des compétition UGSEL le mercredi après-midi (1 à 3 compétitions selon les qualifications).

Déclic Avenir (à partir de la 4ème)

A partir de la rentrée scolaire 2021, l’option « DÉCLIC AVENIR », proposée jusque-là aux élèves volontaires de 4e, sera aussi proposée aux élèves volontaires de 3e, afin de donner une suite logique et cohérente aux apprentissages et compétences acquises.

L’option « DÉCLIC AVENIR », c’est quoi ?
Cette option n’est pas une orientation professionnelle, mais une option d’éducation à l’orientation.
Deux objectifs principaux sont poursuivis :
1) Aider les élèves à s’orienter, en leur proposant de commencer à réfléchir sur leur avenir scolaire et professionnel. Cela passe par la découverte des voies et lieux de formations possibles après la 3e tout comme les diplômes préparés.
2) Explorer le monde économique et professionnel. Les élèves sont alors amenés à découvrir divers métiers allant du chef d’entreprise à l’artisan, des secteurs d’activités différents, ainsi que l’organisation des entreprises.

Concrètement, ça se passe comment ?
Niveau 4ème
1h hebdomadaire dans l’emploi du temps,
→ Un groupe-classe limité à environ 15 élèves,
→ Deux professeurs encadrants : M. Gorski et Mme Garnier,
Des activités au collège : activités pour faire le lien entre les qualités-défauts et les projets de parcours de formations de l’élève, discussion autour des formations possibles après la 3e, réalisation de panneaux d’informations accessibles à tous sur l’après-troisième, liste des métiers par domaines d’activités, recherches sur un métier du choix des élèves et présentation de ce dernier au groupe-classe,
Des activités extrascolaires : interview d’un professionnel, visites d’entreprises.
Niveau 3ème
1 h quinzaine dans l’emploi du temps,
→ Un groupe-classe limité à environ 15 élèves,
→ Un professeur encadrant : Mme Peschard,
Des activités au collège : méthodologie de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, intervenants extérieurs venant parler de leur métier, aide à la rédaction du rapport de stage en 3e (exemple : Comment réaliser l’organigramme d’une entreprise ? Comment réaliser une fiche-métier ?),
Des activités extrascolaires : visites d’établissements (CFA /lycées professionnels) lors de journée portes ouvertes, visite du forum des métiers.
Remarque : les activités ou projets réalisés dans le cadre de l’option « DECLIC AVENIR » peuvent être présentés par l’élève à l’épreuve orale du DNB.
Pour qui ?
Cette option s’adresse aux élèves volontaires de 4e et de 3e.
Ce n’est pas le niveau scolaire de l’élève qui déterminera sa participation mais sa véritable motivation.
L’élève qui postule à l’option doit vouloir développer quelques qualités :
la curiosité, pour découvrir l’après-collège…
l’autonomie, pour faire des travaux de recherche personnels ou en groupe…
la motivation sur un projet, pour créer, découvrir, s’ouvrir, se surpasser…
Comment participer à l’option « DÉCLIC AVENIR » ?
Dans la mesure où il n’y a que 15 places environ, les enseignants choisissent les élèves selon trois critères essentiels : la motivation, la curiosité et le respect (les résultats scolaires ne sont pas un critère de sélection).

Pour postuler à l’option « DÉCLIC AVENIR » pour l’an prochain, les élèves de 4e et 3e doivent :

  1. Rédiger une lettre de motivation d’une dizaine de lignes à l’attention de M. Gorski et Mme Garnier pour les futurs 4e et de Mme Peschard pour les futurs 3e, dans laquelle ils expliquent pourquoi ils veulent prendre cette option.
  2. Demander l’accord des parents en faisant signer la lettre de motivation.
  3. Retourner la lettre de motivation ET le « coupon-réponse OPTIONS 4e / OPTIONS 3e  » sous enveloppe avec le nom, le prénom, la classe du candidat, l’inscription « option DÉCLIC AVENIR », qui sera donné début mai.

La demande sera étudiée par les professeurs intervenants dans l’option en 4e et en 3e et l’équipe pédagogique de l’élève.
Remarque : les élèves ayant participé à l’option « DÉCLIC AVENIR » en 4e et qui souhaitent poursuivre en 3e sont acceptés sans candidature sous condition d’un investissement satisfaisant et d’une attitude positive en 4e.

Sciences (à partir de la 4ème)

L’option scientifique est proposée aux élèves de 4e (1h quinzaine) et aux élèves de 3e (1h par semaine).

Les groupes seront constitués de 16 élèves maximum et nous souhaitons qu’ils soient mixtes.

L’objectif de cette option est de permettre aux élèves intéressés par des questions scientifiques de pouvoir les approfondir par l’expérimentation et le raisonnement sur des thèmes concrets.

Il ne s’agira  donc pas de faire de la remédiation mais de montrer un autre aspect des sciences.

Cette option sera assurée par les enseignants de SVT, de sciences physiques et de mathématiques.

Les élèves devront être motivés et autonomes.


ATELIERS :

Un rendez-vous par semaine pour se faire plaisir ! Faites votre choix… ou prenez-les tous !

Chorale : les élèves volontaires, de tous niveaux, répètent des chants à une voix ou en polyphonie et se préparent pour la fête de fin d’année. On y apprend à écouter les autres pour mieux prendre sa place dans le groupe ; on y prend plaisir à partager !

 

Orchestre : les élèves ayant déjà une pratique instrumentale sont guidés par un intervenant dans l’apprentissage de pièces destinées à être interprétées lors de la fête de fin d’année, parfois conjointement avec la chorale.

Théâtre : poser sa voix, trouver sa place et adopter la posture idéale pour être bien entendu, improviser, jouer un rôle…et avoir le plaisir de se produire au spectacle de fin d’année ; tout un programme !

 

Arts plastiques :

  Photos :

 

Gymnastique, multi-sports ou sports libres :

Dans le cadre de l’Association Sportive, découvrir son potentiel et développer ses compétences tout au long de l’année, et/ou opter pour les jeux sportifs libres sur la cour du collège et participer aux rencontres et tournois.

Radio CoJo : une animation sur la pause d’un midi par semaine, avec musique, danses, jeux, à l’initiative de l’animateur ou des élèves.