La pastorale, de quoi s’agit-il ?
La pastorale vise à faire de notre école un lieu d’éducation animé par l’esprit humaniste de l’Evangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l’ensemble de la communauté éducative, même s’il revient à certaines personnes de l’animer plus particulièrement.
Les activités pastorales concernent tous les élèves de l’établissement, catholiques ou non, et prennent des formes très diverses selon les niveaux et les motivations.
Une pastorale ouverte à tous :
Permettre à des jeunes qui ne le connaissent pas de rencontrer Jésus, offrir aux chrétiens qui le souhaitent la possibilité d’approfondir leur Foi en découvrant l’aumônerie paroissiale ELANS, faire grandir en humanité le plus grand nombre possible d’élèves, tout cela dans le respect des convictions religieuses de chacun, tels sont les buts de la pastorale au sein du collège.
Les activités mises en place peuvent donc intéresser tous les élèves, catholiques ou non. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives, notamment toutes celles qui demandent une adhésion de Foi.
Des propositions diverses pour apprendre et réfléchir, célébrer et agir :
Catéchèse ou Éducation au Développement et à l’Universel, rencontres de grands témoins, rassemblements diocésains permettent aux élèves de tous niveaux de découvrir, de réfléchir et d’échanger avec les autres. Célébrations et temps forts facultatifs sont programmés.
Enfin différents projets de solidarité sont proposés aux élèves ou construits avec eux.