Accompagnement aux besoins éducatifs particuliers

Chaque membre de la communauté, comme l’annonce notre projet d’établissement, a conscience d’avoir un rôle à jouer auprès des élèves et a la volonté de répondre aux besoins de tous.

Les temps d’étude sont propices au suivi du travail personnel de l’élève, de façon cadrée quand les enseignants en évoquent la nécessité. En complément, des temps d’accompagnement peuvent offrir aux élèves qui en ont besoin la possibilité d’être aidés par les enseignants pour permettre à chacun de rentrer à la maison sereinement, les devoirs étant faits ou au moins engagés, sans blocage ou incompréhension majeurs.

Le parcours de chaque jeune lui est personnel et nécessite parfois des adaptations particulières.

Les conseils de professeurs et conseils de classe permettent le partage des informations concernant la scolarité de chacun et, quand nécessaire, la mise en place de dispositifs tels que les PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative), les PAP (Plans d’Accompagnement Personnalisé), les PAI (Projets d’Accueil Individualisé), les PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation).

Tous ces dispositifs sont mis en place en accord avec la famille et appellent des partenariats avec les orthophonistes, le médecin scolaire, les CMP et centres spécialisés ou encore la MDPH (Maisons Départementale des Personnes Handicapées).

Notre accompagnement administratif va jusqu’à la demande d’aménagement des épreuves pour la passation du Diplôme National du Brevet.