Options

LV2 :

Deuxième langue vivante au choix à partir du niveau 5ème : Allemand ou Espagnol


OPTIONS :

Arts plastiques (6e)

Pour 15 élèves maximum de 6ème. 1h par semaine sur temps scolaire. Pour développer une sensibilité à l’art en abordant différentes pratiques plastiques par le biais d’ateliers : les techniques graphiques, picturales, le modelage. Education du regard et découverte d’œuvres d’art. Visites d’expositions et rencontre avec des artistes.

Volley-ball

Présentation

En partenariat avec le club de volley de Guignen (USG Volley Ball).

Les objectifs communs à la création de cette option sont :

  • Développer la confiance en soi, être à l’aise avec son corps, mobile, dynamique.
  • Encourager la progression et la réussite d’exercice
  • Développer la culture du jeu collectif, partager un espace, encourager l’entraide, se faire des passes.
  • S’amuser, prendre du plaisir lorsqu’on apprend de nouvelles règles du jeu, respecter les règles et accepter la défaite.

Organisation et Contenu

Les élèves qui seront inscrits à cette option bénéficieront d’un aménagement d’emploi du temps. Ils seront alors pris en charge à la sortie du collège (14h50) pour une séance d’environ 2h et seront raccompagnés au Collège pour 17h.

Attention : cette option ne sera pas nécessairement compatible avec les autres proposées au sein de l’établissement (ex : équitation).

Au programme :

  • Apprentissage des techniques volley-ball,
  • Apprentissage de l’organisation collective (offensive et défensive),
  • Apprentissage de la vie en groupe,
  • Culture volley (règlement, arbitrage, actualités nationale et internationale…),
  • Culture d’équipe,
  • Développer les qualités physiques des élèves,
  • Développer des valeurs (goût de l’effort, respect des règles et des autres…),
  • Permettre à chacun de progresser et de réussir dans sa voie,
  • Développer l’autonomie de l’élève,
  • Inculquer une bonne hygiène de vie et sportive,
  • Adopter des comportements de sécurité pour soi et les autres,
  • Participer à l’éducation citoyenne de l’élève,
  • Contribuer à la vie sportive de l’établissement.

L’encadrement sera totalement assuré par la salariée de L’USG Volley-Ball. Des matchs en compétition avec UGSEL seraient envisagés les mercredis après-midi avec la professeure référente de l’option.

Une communication sera mise en place entre le Collège et l’USG Volley-Ball deux fois par an, avant les conseils semestriels, pour mesurer les bénéfices de cette option, pour chaque jeune inscrit, dans son développement personnel et scolaire.

Tarifs

Le coût, pour une séance par semaine scolaire pour l’année scolaire, sera limité à 75 € par an et par élève. C’est un tarif spécial pour les élèves du collège ; le tarif habituel est de 85 € pour les licenciés du même âge. Le tarif de l’option au collège ne comprend pas la part fédérale (-10 €).

Modalité d’inscription

Il y aura deux inscriptions à rendre :

  • Auprès du collège : retour du coupon-réponse (voir présentation générale des options),
  • Auprès de l’USG Volley-Ball : un mail vous sera envoyé avec le dossier d’inscription et le moyen de paiement (paiement en ligne via HelloAsso). Le dossier sera à retourner complété et signé par mail à l’usguignenvolley@gmail.com.

A savoir : le nombre de places est limité à 20 élèves.

Chant choral (5e 4e 3e)

L’enseignement facultatif chant choral est possible depuis la rentrée 2018 dans les collèges. A la différence de l’atelier chant choral, cette option est reconnue par le ministère de l’éducation nationale ; elle répond à des critères précis et propose un programme défini.

Cette option s’organise autour de répétitions hebdomadaires calées sur les disponibilités des élèves des niveaux concernés (le midi) et sur des rencontres ponctuelles de musiciens amateurs et professionnels (projets communs inter-établissements, déplacements à des représentations, rencontres de chanteurs et instrumentistes). 

Le projet choral permet d’enrichir et approfondir les compétences installées en cours d’éducation musicale ; il permet d’aboutir à une ou plusieurs productions publiques (concerts, spectacles, rencontres chorales, cérémonies officielles…), il développe des techniques vocales et musicales spécifiques, il contribue à construire les compétences du socle commun des connaissances, de compétences et de culture mais aussi le parcours d’éducation artistique et culturelle.

C’est un engagement individuel au service d’un projet collectif qui développe l’estime de soi, les conduites responsables, coopératives et solidaires, la concentration et l’écoute, la mémorisation et la rigueur, le contrôle de sa posture corporelle…

Cette option est compatible avec toutes les autres puisque les répétitions hebdomadaires se vivent en dehors des temps de cours, sur la pause du midi.

Elle impose un engagement à l’année pour permettre l’aboutissement d’un ou de plusieurs projets.

English Team (5e 4e 3e)

L’option « English Team » est proposée en classe de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

  • 6ème : 1h par semaine
  • 5ème : 2h par semaine
  • 4ème : 2h par semaine
  • 3ème : 2h par semaine

Cette option offre aux élèves une immersion en anglais avec des cours de langue, des activités telles que des jeux, des lectures qui feront l’objet d’échanges, etc. et des ateliers culturels avec des chansons, des interviews, des mises en scène concrètes de la vie quotidienne.

L’objectif est de pratiquer la langue anglaise à l’oral sous forme de projets et de découvrir le monde anglophone de façon ludique.

Cette option s’adresse à des élèves autonomes, motivés, ayant un bon niveau en anglais et un bon niveau général. Les compétences développées dans ce cadre seront évaluées mais aucun travail personnel supplémentaire ne sera demandé en dehors de cette option.

Cette option est compatible avec le latin mais il est nécessaire d’être conscient de l’impact sur l’emploi du temps de la semaine. L’engagement est pour la totalité de l’année scolaire.

20 élèves par niveau auront la possibilité de participer à ce projet. Nous demandons aux élèves de rédiger une courte lettre de motivation en français ou en anglais. Toute candidature sera étudiée par les professeurs d’anglais, en concertation avec les professeurs principaux.

Équitation (5e 4e 3e)

Présentation

Le Collège propose une option Equitation, en partenariat avec le centre La Ruée vers l’Air.

En effet, au-delà de la proximité des deux établissements, nos intentions éducatives présentent des points communs et des complémentarités riches pour le développement personnel des jeunes : confiance en soi, adaptation de la communication à la situation, motivation et développement des compétences par la pratique… 
Organisation et contenus
Les élèves qui seront inscrits à cette option bénéficieront d’un aménagement d’emploi du temps au Collège en terminant une journée de cours à 16 heures ; ils seront alors pris en charge à la sortie du collège par le centre La ruée vers l’air pour une séance d’environ 1h30, puis les parents récupèreront leur enfant au centre après la séance.
Planning envisagé (à confirmer) :

  • Lundi de 16h à 17h30 : élèves de 5ème – niveau débutant accepté
  • Mardi de 14h50 à 17h00 : élèves de 6ème – niveau débutant accepté
  • Jeudi de 16h à 17h30 : élèves de 4ème – à partir du niveau galop 1
  • Vendredi de 16h à 17h30 : élèves de 3ème – à partir du niveau galop 1

Attention ! Cette option ne sera pas nécessairement compatible avec les autres proposées au sein de l’établissement. Voir présentation générale des options.

Au programme, voltige et mise en selle, gymnastique sur le cheval pour concevoir la posture neutre à cheval, exercices de mise en situation en dressage, en obstacle et en terrain varié (extérieur)…
La cavalerie est multiple et variée : 25 chevaux de loisirs dont 10 d’instruction et 50 poneys d’apprentissage dont 10 de sport.
L’encadrement sera totalement assuré par l’équipe de la Ruée vers l’air.
Une communication sera mise en place entre le Collège et La Ruée vers l’air deux fois par an, avant les conseils semestriels, pour mesurer les bénéfices de cette option pour chaque jeune inscrit, dans son développement personnel et scolaire.
Objectifs

  • Encourager la réussite scolaire en apportant un soutien à l’élève motivé par la progression simultanée de ses études et de sa passion,
  • Développer la confiance en soi,
  • Apprendre à communiquer de façon claire quelle que soit la situation,
  • Développer une culture de l’hippologie et des théories équestres,
  • Préparer aux diplômes fédéraux et aux concours hippiques selon les cas.

Tarifs
Le coût, pour une séance par semaine scolaire du lundi 5 septembre à mi-juin (30 séances), sera limité à 490 € par an et par élève. Il comprend le transport aller (du collège vers le centre équestre), l’enseignement et la pratique de l’équitation, assurés par un personnel encadrant du centre.
C’est un tarif spécial pour les élèves du collège ; le tarif moyen habituel est de 550 € pour les cavaliers hors-collège.
Il ne comprend pas la licence fédérale (25 €, non obligatoire), le passage d’examens fédéraux (145 € – sur 3 jours en périodes de vacances scolaires), ni la participation aux concours hippiques (entre 15 et 50 € en fonction de la discipline, de l’épreuve et de la distance).

Latin (5e 4e 3e)

Vous avez la possibilité de choisir l’option LATIN en classe de 5ème. Ce choix doit être envisagé dès la fin de la sixième. Pour cela, vous avez à exprimer ce vœu sur la fiche navette d’orientation pour le conseil de classe du second semestre.
Opter pour le latin est un engagement de 3 ans :

  • en cinquième 1.5 heure d’enseignement
  • en quatrième 2 heures d’enseignement
  • en troisième 2 heures d’enseignement

La motivation de l’élève est l’élément déterminant avant toute décision. Les professeurs veilleront au bien-fondé du choix lors du conseil de classe. La réponse sera donnée après le conseil d’orientation.

Les bienfaits du LATIN :
L’enseignement du latin est fondé sur l’observation de textes latins : ainsi les élèves développent leurs compétences de lecteurs et vont grâce aux notions de grammaire abordées maîtriser la langue française et s’enrichir au niveau du vocabulaire, en particulier en abordant l’étymologie des mots rencontrés. L’orthographe lexicale sera aussi améliorée.
Pour tout ce qui concerne la CIVILISATION, ce sera un enrichissement culturel par des moyens variés – textes, documents iconographiques ou audiovisuels, visites de musée ou de sites archéologiques, voyage en Italie- et pourront ainsi découvrir le mode de vie au temps des Romains.

La Science au service de l’écologie (5e 4e 3e)

(1h/quinzaine) A travers des connaissances scientifiques, il sera mis en place des actions concrètes au sein de l’établissement pour préserver notre environnement proche. Les élèves participeront à la continuité d’un « jardin au naturel » et la mise en place de mesures de limitation et de tri des déchets au sein de l’établissement. De plus, ils seront amenés à participer à des programmes régionaux en lien avec le développement durable.

Déclic Avenir (4e 3e)

A partir de la rentrée scolaire 2021, l’option « DÉCLIC AVENIR », proposée jusque-là aux élèves volontaires de 4e, sera aussi proposée aux élèves volontaires de 3e, afin de donner une suite logique et cohérente aux apprentissages et compétences acquises.

L’option « DÉCLIC AVENIR », c’est quoi ?
Cette option n’est pas une orientation professionnelle, mais une option d’éducation à l’orientation.
Deux objectifs principaux sont poursuivis :
1) Aider les élèves à s’orienter, en leur proposant de commencer à réfléchir sur leur avenir scolaire et professionnel. Cela passe par la découverte des voies et lieux de formations possibles après la 3e tout comme les diplômes préparés.
2) Explorer le monde économique et professionnel. Les élèves sont alors amenés à découvrir divers métiers allant du chef d’entreprise à l’artisan, des secteurs d’activités différents, ainsi que l’organisation des entreprises.

Concrètement, ça se passe comment ?
Niveau 4ème
1h hebdomadaire dans l’emploi du temps,
→ Un groupe-classe limité à environ 15 élèves,
→ Deux professeurs encadrants : M. Gorski et Mme Garnier,
Des activités au collège : activités pour faire le lien entre les qualités-défauts et les projets de parcours de formations de l’élève, discussion autour des formations possibles après la 3e, réalisation de panneaux d’informations accessibles à tous sur l’après-troisième, liste des métiers par domaines d’activités, recherches sur un métier du choix des élèves et présentation de ce dernier au groupe-classe,
Des activités extrascolaires : interview d’un professionnel, visites d’entreprises.
Niveau 3ème
1h15 dans l’emploi du temps,
→ Un groupe-classe limité à environ 15 élèves,
→ Un professeur encadrant : Mme Peschard,
Des activités au collège : méthodologie de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, intervenants extérieurs venant parler de leur métier, aide à la rédaction du rapport de stage en 3e (exemple : Comment réaliser l’organigramme d’une entreprise ? Comment réaliser une fiche-métier ?),
Des activités extrascolaires : visites d’établissements (CFA /lycées professionnels) lors de journée portes ouvertes, visite du forum des métiers.
Remarque : les activités ou projets réalisés dans le cadre de l’option « DECLIC AVENIR » peuvent être présentés par l’élève à l’épreuve orale du DNB.
Pour qui ?
Cette option s’adresse aux élèves volontaires de 4e et de 3e.
Ce n’est pas le niveau scolaire de l’élève qui déterminera sa participation mais sa véritable motivation.
L’élève qui postule à l’option doit vouloir développer quelques qualités :
la curiosité, pour découvrir l’après-collège…
l’autonomie, pour faire des travaux de recherche personnels ou en groupe…
la motivation sur un projet, pour créer, découvrir, s’ouvrir, se surpasser…
Comment participer à l’option « DÉCLIC AVENIR » ?
Dans la mesure où il n’y a que 15 places environ, les enseignants choisissent les élèves selon trois critères essentiels : la motivation, la curiosité et le respect (les résultats scolaires ne sont pas un critère de sélection).

Pour postuler à l’option « DÉCLIC AVENIR » pour l’an prochain, les élèves de 4e et 3e doivent :

  1. Rédiger une lettre de motivation d’une dizaine de lignes à l’attention de M. Gorski et Mme Garnier pour les futurs 4e et de Mme Peschard pour les futurs 3e, dans laquelle ils expliquent pourquoi ils veulent prendre cette option.
  2. Demander l’accord des parents en faisant signer la lettre de motivation.
  3. Retourner la lettre de motivation ET le « coupon-réponse OPTIONS 4e / OPTIONS 3e  » sous enveloppe avec le nom, le prénom, la classe du candidat, l’inscription « option DÉCLIC AVENIR », qui sera donné début mai.

La demande sera étudiée par les professeurs intervenants dans l’option en 4e et en 3e et l’équipe pédagogique de l’élève.
Remarque : les élèves ayant participé à l’option « DÉCLIC AVENIR » en 4e et qui souhaitent poursuivre en 3e sont acceptés sans candidature sous condition d’un investissement satisfaisant et d’une attitude positive en 4e.