Options

LV2 :

Deuxième langue vivante au choix à partir du niveau 5ème : Allemand ou Espagnol


OPTIONS :

Arts plastiques (6e)

Pour 15 élèves maximum de 6ème. 1h par semaine sur temps scolaire. Pour développer une sensibilité à l’art en abordant différentes pratiques plastiques par le biais d’ateliers : les techniques graphiques, picturales, le modelage. Education du regard et découverte d’œuvres d’art. Visites d’expositions et rencontre avec des artistes.

Volley-ball

Présentation

En partenariat avec le club de volley de Guignen (USG Volley Ball).

Les objectifs communs à la création de cette option sont :

  • Développer la confiance en soi, être à l’aise avec son corps, mobile, dynamique.
  • Encourager la progression et la réussite d’exercice
  • Développer la culture du jeu collectif, partager un espace, encourager l’entraide, se faire des passes.
  • S’amuser, prendre du plaisir lorsqu’on apprend de nouvelles règles du jeu, respecter les règles et accepter la défaite.

Organisation et Contenu

Les élèves qui seront inscrits à cette option bénéficieront d’un aménagement d’emploi du temps. Ils seront alors pris en charge à la sortie du collège (14h50) pour une séance d’environ 2h et seront raccompagnés au Collège pour 17h.

Attention : cette option ne sera pas nécessairement compatible avec les autres proposées au sein de l’établissement (ex : équitation).

Au programme :

  • Apprentissage des techniques volley-ball,
  • Apprentissage de l’organisation collective (offensive et défensive),
  • Apprentissage de la vie en groupe,
  • Culture volley (règlement, arbitrage, actualités nationale et internationale…),
  • Culture d’équipe,
  • Développer les qualités physiques des élèves,
  • Développer des valeurs (goût de l’effort, respect des règles et des autres…),
  • Permettre à chacun de progresser et de réussir dans sa voie,
  • Développer l’autonomie de l’élève,
  • Inculquer une bonne hygiène de vie et sportive,
  • Adopter des comportements de sécurité pour soi et les autres,
  • Participer à l’éducation citoyenne de l’élève,
  • Contribuer à la vie sportive de l’établissement.

L’encadrement sera totalement assuré par la salariée de L’USG Volley-Ball. Des matchs en compétition avec UGSEL seraient envisagés les mercredis après-midi avec la professeure référente de l’option.

Une communication sera mise en place entre le Collège et l’USG Volley-Ball deux fois par an, avant les conseils semestriels, pour mesurer les bénéfices de cette option, pour chaque jeune inscrit, dans son développement personnel et scolaire.

Tarifs

Le coût, pour une séance par semaine scolaire pour l’année scolaire, sera limité à 75 € par an et par élève. C’est un tarif spécial pour les élèves du collège ; le tarif habituel est de 85 € pour les licenciés du même âge. Le tarif de l’option au collège ne comprend pas la part fédérale (-10 €).

Modalité d’inscription

Il y aura deux inscriptions à rendre :

  • Auprès du collège : retour du coupon-réponse (voir présentation générale des options),
  • Auprès de l’USG Volley-Ball : un mail vous sera envoyé avec le dossier d’inscription et le moyen de paiement (paiement en ligne via HelloAsso). Le dossier sera à retourner complété et signé par mail à l’usguignenvolley@gmail.com.

A savoir : le nombre de places est limité à 20 élèves.

Chant choral (5e 4e 3e)

L’enseignement facultatif chant choral est possible depuis la rentrée 2018 dans les collèges. A la différence de l’atelier chant choral, cette option est reconnue par le ministère de l’éducation nationale ; elle répond à des critères précis et propose un programme défini.

Cette option s’organise autour de répétitions hebdomadaires calées sur les disponibilités des élèves des niveaux concernés (le midi) et sur des rencontres ponctuelles de musiciens amateurs et professionnels (projets communs inter-établissements, déplacements à des représentations, rencontres de chanteurs et instrumentistes). 

Le projet choral permet d’enrichir et approfondir les compétences installées en cours d’éducation musicale ; il permet d’aboutir à une ou plusieurs productions publiques (concerts, spectacles, rencontres chorales, cérémonies officielles…), il développe des techniques vocales et musicales spécifiques, il contribue à construire les compétences du socle commun des connaissances, de compétences et de culture mais aussi le parcours d’éducation artistique et culturelle.

C’est un engagement individuel au service d’un projet collectif qui développe l’estime de soi, les conduites responsables, coopératives et solidaires, la concentration et l’écoute, la mémorisation et la rigueur, le contrôle de sa posture corporelle…

Cette option est compatible avec toutes les autres puisque les répétitions hebdomadaires se vivent en dehors des temps de cours, sur la pause du midi.

Elle impose un engagement à l’année pour permettre l’aboutissement d’un ou de plusieurs projets.

English Team (5e 4e 3e)

L’option « English Team » est proposée en classe de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

  • 6ème : 1h par semaine
  • 5ème : 2h par semaine
  • 4ème : 2h par semaine
  • 3ème : 2h par semaine

Cette option offre aux élèves une immersion en anglais avec des cours de langue, des activités telles que des jeux, des lectures qui feront l’objet d’échanges, etc. et des ateliers culturels avec des chansons, des interviews, des mises en scène concrètes de la vie quotidienne.

L’objectif est de pratiquer la langue anglaise à l’oral sous forme de projets et de découvrir le monde anglophone de façon ludique.

Cette option s’adresse à des élèves autonomes, motivés, ayant un bon niveau en anglais et un bon niveau général. Les compétences développées dans ce cadre seront évaluées mais aucun travail personnel supplémentaire ne sera demandé en dehors de cette option.

Cette option est compatible avec le latin mais il est nécessaire d’être conscient de l’impact sur l’emploi du temps de la semaine. L’engagement est pour la totalité de l’année scolaire.

20 élèves par niveau auront la possibilité de participer à ce projet. Nous demandons aux élèves de rédiger une courte lettre de motivation en français ou en anglais. Toute candidature sera étudiée par les professeurs d’anglais, en concertation avec les professeurs principaux.