Orientation

Après un parcours scolaire traditionnel jusqu’en 3ème, le moment est venu de faire le choix de suite d’études.

Au-delà des informations données par les professeurs principaux, quelques portes ouvertes d’établissements seront maintenues, des interventions des chefs d’établissements s’organisent dans les collèges, des communications renforcées vous sont envoyées, les sites internet des lycées sont enrichis et des sites dédiés à l’orientation comme ONISEP ou ME FORMER (…) sont aussi accessibles. 

Quoi qu’il en soit, le rôle des parents et des enseignants est de conseiller les élèves et le rôle des élèves est de chercher à obtenir toutes les informations utiles et d’écouter les conseils de leur entourage pour finalement prendre leur décision. Nous insistons sur ce point : un élève n’est pas orienté, il s’oriente, en prenant en compte tous les paramètres, dont ses compétences dont il doit être conscient. Les parents qui le souhaitent peuvent demander un rendez-vous avec le professeur principal.

Une fois que le choix est fait, en conscience donc, il restera à le formaliser. C’est là que vous, parents, intervenez pour mener les démarches administratives.

-1-

Pour toutes les demandes d’entrée en Etablissement d’Enseignement Catholique et en Etablissement d’Enseignement Agricole, vous devez prendre contact directement avec l’établissement qui vous indiquera la marche à suivre. Les premiers contacts se font souvent via les sites internet, mais vous pouvez aussi téléphoner. Si votre demande est acceptée par le lycée, vous recevrez une confirmation, toujours « à condition d’obtenir l’accord du conseil d’orientation » (qui se réunit en fin d’année scolaire, au collège, pour statuer sur les demandes d’orientation).

ATTENTION : quand les demandes dans un lycée sont plus nombreuses que les places, il est impératif de se manifester tôt dans l’année. Ainsi, certains lycées imposent que la demande d’inscription leur parvienne dès janvier ou février !

-2-

Pour les demandes d’entrée dans un établissement public, un CFA ou une MFR, elles seront à inscrire sur une fiche de vœux qui vous sera remise début mai (donnée à votre enfant ou envoyée si la situation sanitaire ne permet pas la présence au collège)., Notez que, là encore, certaines filières sont contingentées (places limitées) ; dans ce cas, il sera indispensable de faire plusieurs vœux pour s’assurer d’avoir une place dans un établissement. Nous vous guiderons, le moment venu, sur le mode opératoire.