Les sorties et voyages

Les élèves du Collège Saint Joseph se voient proposer des sorties et voyages tout au long de leur scolarité au sein de l’établissement. En effet, quitter la routine et aller à la rencontre d’autres personnes, dans d’autres lieux, permet de mieux appréhender le monde dans lequel on vit et de comprendre la place qu’on y occupe et le rôle qu’on souhaite y jouer à l’avenir.

Ainsi, les élèves de SIXIÈME vivent un séjour d’intégration au tout début de l’année scolaire, avec leur professeur principal entre autres. C’est l’occasion de mieux connaître les nouvelles personnes qui suivront sa scolarité pendant quatre ans, jeunes et adultes, mais aussi de vivre des apprentissages de façon originale.

Puis le déplacement à Vieux la Romaine, en Normandie, permet d’aller à la découverte d’une ville antique pour étayer le cours d’histoire de fin de cycle 3.

Pour les élèves de CINQUIÈME, la journée au Mont Saint Michel en début d’année est l’occasion d’intégrer les nouveaux élèves, mais aussi et surtout de découvrir la merveille et sa baie qu’on traverse à pied.

Plus tard, ils partent une semaine dans les Pyrénées. Au programme, quatre séances de ski et des visites qui permettent de découvrir la vie montagnarde.

En QUATRIÈME, les apprentissages linguistiques se consolident et permettent de partir à l’étranger ; une destination différente est proposée tous les trois ans : l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne selon la langue étudiée, et enfin un pays anglophone (Grande Bretagne, Ecosse, Irlande). Au-delà de l’apport culturel et linguistique, la personnalité de chacun se construit et s’affirme à la rencontre de l’autre, à la découverte de personnes, d’habitudes et de lieux inconnus.

Et plus près de soi, on découvre les arcanes du palais de justice de Rennes en assistant à un procès, on va au musée…

Enfin, pour clore le cycle 4 et en lien avec les compétences requises pour les épreuves du DNB en fin de TROISIÈME, différentes destinations sont proposées, à la journée ou durant un séjour ; ainsi, une journée à Rennes permet de rencontrer les musiciens de l’Orchestre de Bretagne, d’assister à une représentation à l’Opéra, on part à Verdun, Strasbourg ou Amsterdam. Ces découvertes culturelles, historiques, linguistiques, laissent aux jeunes des souvenirs mémorables avant de quitter l’établissement pour rejoindre le lycée.